Magazine - Mobilité

Présentation du nouveau Mercedes-Benz Classe M

- 18.06.11

Ce lancement international du nouveau Classe M (l'un des trois SUV chez Mercedes avec le GLK et le GL) qui nous vous le rappelons est à l'origine de l'émergence de cette catégorie d'automobile, prenez la forme d'un techday. Les journalistes ont pu se familiariser avec les spécificités techniques de cette troisième génération autour de plusieurs ateliers, technique, sécurité, fabrication & tests de développement, en périphérie de Stuttgart et au sein même de l'usine.

Le vivre de l'intérieur apporte toujours son incroyable lot de réponses sur la conception d'une voiture. Une chose que l'on du mal à imaginer quand on pense aux innombrables contraintes et détails auxquels il faut penser pour concevoir un véhicule. L'envers du décors est surprenant, bancs de tests pour simuler en accéléré l'usure de la voitures, tous les millions de kilomètres de développement pour les voitures fantômes… voilà la réalité de ce que nous avons découvert.

Comme pour tous ses autres modèles, Mercedes-Benz a mis le meilleur de sa technologie, surtout en matière de vertu écologique, le downsizing étant passé par là, le futur Classe ML250 cdi sera plus puissant et plus économe en carburant (entre - 20 et - 25 %) que le précédent ML280. Il devient le maître étalon de la catégorie en terme de consommation.

D'un point de vue esthétique, cette troisième génération s'harmonise avec le reste de la gamme, plus masculine, plus agressive et pour moi avec plus de caractère. Certains diront plus consensuel, peut être, mais les marchés étant globaux cela complique les choses. Pour l'intérieur, notre seule référence était le Classe M première génération (ph 2), l'écart en terme de confort, de luxe, d'ergonomie et parfaitement mesurable et sont en adéquation avec le marché. C'est du très haut de gamme.

Si les voitures de développement continuent de circuler, il faudra attendre l'automne pour que nous puissions en prendre le volant, un rendez-vous que Les Messieurs essayeront peut être de vous proposer.

Photos © Les Messieurs