Magazine - Mobilité

Jaguar XK Cabriolet, le printemps en hiver

- 10.01.12

Nous attendions sagement cette rencontre avec le cabriolet Jaguar XK, comme un petit garçon attend patiemment l'arrivée des ses cadeaux au pied du sapin de Noël. Cette année notre père Noël s'appelait Jaguar et il était à l'heure, même en avance quand le 19 décembre dernier nous avons profité cheveux au vent (frais) d'une belle ballade hivernal entre Paris, Rambouillet la vallée de Chevreuse et Versailles.

À être coincés dans les bouchons parisiens, autant le faire avec flegme et style. Oui devenir britannique le temps d'une journée au volant d'une merveilleuse GT, c'est ce que nous souhaitions partager avec vous aujourd'hui. C'est généralement dans les embouteillages que l'on prend le temps d'évaluer et d'apprécier l'ambiance d'une voiture de luxe. Finitions irréprochables d'un intérieur cuir, Alcantara, inserts en bois, épure des lignes, volant et sièges chauffants... s'offrent au conducteur et au passager. Places de choix pour voyager en première classe.

Et c'est étrange mais le voyage peut s'effectuer très vite, à des allures inavouables sur routes et autoroutes. L'équilibre de la voiture permet d'aborder les difficultés du parcours sereinement, les montées des 14 et 17 virages se souviennent sans doute encore de notre passage. Le V8 5.0L et ses 385 ch sont là pour distiller sonorité et plaisir. La boite automatique à 6 rapports se montre raisonnablement réactive, en toute cohérence avec l'esprit grand tourisme de la voiture. Pour plus de performance, de sauvagerie mécanique, il faudra se tourner vers les versions XKR et XKR-S.

Ce premier vrai contact avec une Jaguar, restera un moment fort de la première année d'existence des Messieurs, une voiture qui partage nombre de valeurs communes avec nous de l'élégance discrète, du savoir vivre, un style classique, un brin d’exubérance, suffisamment pour séduire les femmes et plaire aux hommes. N'oublions pas que Steve McQueen roulait en XK-SS, un argument de poids pour placer Jaguar au rang des marques légendaires de l'automobile que nous devions un jour essayer.

© Photos (extérieures) Valentin Roman (ValentinRoman.com) - Photos (intérieures) Jaguar (Jaguar.com)