La biennale des antiquaires à Paris au Grand Palais avec Cartier

- 16.09.12

Nous nous demandons à la rédaction des Messieurs, si septembre n'est pas le mois le plus palpitant de l'année à Paris quand nous découvrons avec plaisir la densité d'évènements consacrés aux univers qui nous sont familiers, Les vendanges Montaigne, la Vogue fashion night out et quelques jours avant la fashion week, la fantastique Biennale des antiquaires au Grand Palais. La Biennale des antiquaires, vitrine parisienne des arts décoratifs du monde entier qui se tiendra du 14 au 23 septembre. C'est l'occasion pour nous de vous dévoiler quelques uns des trésors exposés par Cartier, le célèbre joaillier de la rue de la Paix, exposant depuis 1964 de ce prestigieux rendez-vous.

L'une des forces de la haute joaillerie est la fascination qu'elle exerce sur nous, pendant des siècles cet artisanat de passion, de patience, de précision a fait rêver femmes et hommes. La Biennale et Cartier nous permettent de prendre conscience qu'au delà du luxe il s'agit de la culture d'un savoir faire qui a jalonné l'art et l'histoire depuis des siècles.

Pour cette édition 2012, Cartier bénéficie du plus grand stand parmi l'ensemble des exposants internationaux avec une surface de 250m2. Si la scénographie de la manifestation a été confiée à Karl Lagerfeld, nous devons l'image de cet écrin d'envergure, le stand Cartier, au talent du designer français Tristan Auer, où ses sens de la décoration et du raffinement répondent avec justesse à la puissance créative et légitime d'une des plus grandes maisons joaillières.

Si pour le commun des mortels la maison Cartier prend plaisir à exposer son savoir faire, ne perdons pas de vue que la démesure de l'investissement sert à séduire une riche clientèle. Pardonnez-nous de briser cet instant de légèreté... mais ce sont 148 pièces de haute joaillerie, 12 objets précieux et une sélection de pièces de la collection Cartier Tradition qui seront proposés à la vente. Dans la grande tradition joaillière, certaines pièces auront demandées jusqu’à deux années de travail, s'autorisant des excursions vers des métiers d’art tel que la gravure ou la sculpture sur pierre. C'est une exceptionnelle démonstration de la technicité et de la créativité de la maison Cartier avec des inspirations luxuriantes, solaires, boréales ou urbaines.

Il vous reste encore quelques jours pour profitez de la Biennale des antiquaires, nous sommes convaincus que madame ou mademoiselle sera ravie de vous accompagner sous la verrière du Grand Palais pour une fin de journée précieuse et délicieuse.

© Cartier