Cet été, nous choisissons la montre de plongée Pelagos, en partenariat avec Tudor

- 14.08.12

Les Messieurs sont des passionnés de montre et proche de leur racines méditerranéennes, une raison suffisante pour expliquer cette attirance pour la mer et pour d'autres une certaine fascination pour les belles montres de plongée. Faut il y voir un heureux hasard, mais cette année l'horloger suisse Tudor a dédié deux modèles d'importance à l'univers maritime, d'une part le modèle Heritage Black Bay inspiré par une montre de plongée lancée dans les années 50.

Et puis il y a la Pelagos, le garde temps que nous vous présentons aujourd'hui et qui correspond parfaitement à la mode des montres de plongée "civile". Ce nouveau modèle Pelagos ne trahit pas les codes génétiques de la marque où puissance esthétique se combine avec performances techniques, des qualités requises pour répondre à toutes les attentes, toutes les exigences des plongeurs. Si quelques secondes passées à 2m dans la piscine de votre résidence estivale seront une plaisanterie, les grandes profondeurs ne lui feront pas peur, son étanchéité est assurée jusqu'à 500m. C'est un chiffre impressionnant pour ceux qui s'offriront la montre et ne plongeront jamais avec, pour les nageurs adeptes des grandes fonds ce sera une valeur de référence. Nous savons tout comme vous chers lecteurs, que nous nous retrouverons dans les deux catégories, ceux à la recherche d'un objet fonctionnel et design et ceux certainement plus nombreux à la recherche d'un très bel objet, une icône de style, capable de prouesses techniques ! Les six décennies d'histoire se perpétuent.

Cet instrument de plongée par excellence concentre maîtrise technique et fiabilité mécanique autour d'un boîtier de 42mm entièrement réalisé en titane dans une finition satinée. Pour résister aux contraintes de la pression sous marine, ce boîtier Tudor est équipé d'une valve à hélium (présence de la marque "Gas Escape Valve" sur le flanc de la montre). La lunette épaisse (optimale pour les manipulations en plongée) et son disque en céramique noir mat à chiffres luminescents souligne esthétiquement le boîtier. Pour palier aux problèmes des plongées en eaux troubles, sombres, extrêmes, la lisibilité est effective grâce aux généreux index et aiguilles « snowflakes » luminescents.Quant au rehaut intérieur original à deux pans qui intègre les index appliqués de forme triangulaire, rectangulaire ou carrée, il rappel les modèles historiques de la marque. Robustesse et technicité se retrouvent encore autour du bracelet lui aussi en titane, muni d’une boucle déployante en acier avec mécanisme d’auto-ajustement unique par ressorts, développé et breveté par Tudor. Ce système permet l’ajustement du bracelet en plongée, par contraction, lorsque la combinaison subit une compression due à la profondeur et donc une réduction de volume, et à l’inverse, par élargissement, lorsque la pression se fait moindre au cours de la remontée. La marque offre une alternative au bracelet métallique avec un bracelet caoutchouc équipé lui d'un système de rallonge pour être aisément fixable au-dessus de la combinaison.

Nous sommes convaincus que la Pelagos fera date dans l'histoire de Tudor et offrira de nouvelles perspectives aux explorateurs du monde du silence comme aux amateurs de belle horlogerie.

 

Tudor Pelagos

Article et vidéo en partenariat avec Tudor