L'art, le flacon, l'ivresse, Ruinart Miroir par Hervé Van Der Straeten et Christofle

- 17.04.12

Elles sont nombreuses les histoires de flacon et d'ivresse, mais aujourd'hui c'est le flacon qui nous intéresse. Associé au designer français Hervé Van der Straeten, la Maison de Champagne Ruinart lance sa collection Miroir autour de son célèbre Blanc de Blancs. Œuvre d'art et jeux de lumières pour un brillant champagne en édition très limitée !

Il est intéressant pour un designer de toujours naviguer à la frontière de l'art et de l'artisanat, une frontière que les grandes maisons comme Ruinart n'hésitent pas à franchir, une superbe preuve d'audace. Pour cette création, Hervé Van der Straeten souhaitait capturer puis retranscrire en volume et matière la luminosité, la pureté du cépage Chardonnay qui compose le Ruinart Blanc de Blancs.

À l'autre extrémité de ce partenariat créatif, ce sont les ateliers de la Maison Christofle qui réalisent les deux objets imaginés pour s'accorder aux tables contemporaines, un repose-bouteille d’une part, un rafraîchissoir de l’autre. Deux écrins dont les facettes, les angles de métal argenté se plaisent à jouer de contrastes avec le flacon de Ruinart Blanc de Blancs, dans une infinité d'éclats, de reflets d'or. Le Seau Miroir sera disponible en série limitée à 50 exemplaires (disponible sur commande 6800€), le repose bouteille sera lui disponible dans un coffret avec une bouteille de la cuvée Blanc de Blancs (130€).

Modernisme, équilibre, asymétrie, luxe
sont les caractéristiques qui définissent le mieux cet hommage que souhaitait rendre Hervé Der Straeten à l'art de la table du Siècle des Lumières dans ces magnifiques créations avec la maison Ruinart.

© Photos - Ruinart