Aeroblade, vélo de luxe par Spyker et Koga-Miyata

- 03.10.11

Il n'est pas rare que les constructeurs automobiles, des généralistes aux marques premium, proposent dans leur gamme de produits des vélos, même le constructeur sur mesure hollandais Spyker en a un. Son modèle, l'Aeroblade est un concentré de luxe et de haute technologie à l'image de ses créations automobiles

Nous n'allons pas vous le cacher, ce vélo n'est pas une nouveauté puisqu'il a eu le "reddot design award" en 2006, sans doute le prix le plus prestigieux en matière de design. Un prix que le designer allemand Stefan Diez, que nous avons rencontré (reportage ici), a déjà eu. Mais ce vélo s'est fait tellement discret que nous ne souhaitions pas passer à côté d'une telle pièce d'orfèvrerie.

Cadre en titane, fourche avant en aluminium, jantes et garde-boue en carbone, poignées et selle gainées d'un cuir Royal Dutch Tanners, transmission spéciale à moyeu Rohloff, garde chaine et protection de plateau usinés dans la masse, freins à disque… les meilleurs composants pour un vélo qui atteint un niveau d'exclusivité impressionnant. Une telle pièce d'orfèvrerie mécanique, a t-elle encore sa place sur la route ?

Débauche de luxe pour une production qui se limite à 50 exemplaires, vendus 15000$ pièce. Un vélo qui devrait ravir les amateurs de vélo high-tech comme les fanatiques du fixie, mouvement très en vogue en ce moment dans toutes les mégalopoles internationales. Finalement, nous pensons que cette bicyclette empruntera rarement les chemins de bon matin et sera encore plus rare que ses grandes sœurs à moteurs.