Magazine - Art de vivre

Quai d’Orsay : le retour de l’ambassadeur !

- 30.01.12

Le plus français des cigares cubains s’offre un nouvel émissaire. Lancé début janvier dans les meilleurs civettes, le Quai d’Orsay Robusto Embajador, une édition limitée à mille coffrets de 25 cigares, réservée au marché hexagonal, vient donner un coup de fouet à un label paradoxalement estimé par les amateurs mais plutôt boudé au profit de marques cubaines historiques (Montecristo, Partagas, Cohiba…).

Il faut dire que la marque est atypique. Seule marque étrangère roulée à Cuba par Habanos S.A., Quai d’Orsay voit le jour en 1974. Un an plus tôt, le Ministre de l'Économie et des Finances de l’époque – un certain Valéry Giscard d’Estaing – en avait initié la création. Le futur chef de l’Etat ne fumait pas mais souhaitait étendre le prestige national au-delà de piliers tels que le champagne, la gastronomie et la haute-couture. Avec un cigare, en l’occurence. Lequel ne doit en rien son nom de baptême à la diplomatie française mais… A l’adresse de feue la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes), sise Quai d’Orsay, comme le Ministère des Affaires étrangères !

Près de 40 ans après la mise à feu de la marque, quid donc de ce nouveau venu ? Présenté le 10 janvier dernier par Imperial Tobacco dans le très smart fumoir parisien de La Table du 8, il a séduit les dégustateurs présents. Cape grasse veloutée, nez d’écurie… Charmeur en diable avant même l’allumage, le cigare évolue dès les premières bouffées vers un registre de bois précieux, de cuir et de notes torréfiées. La puissance, bien présente, jamais aggressive, fait de cet Embajador un cigare qui tient tête à l’amateur une petite heure chrono… Tout en restant diplomate.

Par Guillaume Tesson, auteur de "Cigares" (Hachette Pratique) et du Petit Larousse des cigares.

Infos pratiques :
La marque : Quai d’Orsay
Le cigare : Robusto Embajador Exclusivo Francia
Les dimensions : 115 mm de long, 20,64 mm de diamètre.
Le bon moment : Après le déjeuner, ou le soir à l’apéritif.
Le prix : 12,90 € pièce.

© Photos Quai D'Orsay