Magazine - Art de vivre

Champagne Charles Heidsieck, le renouveau d'une signature unique

- 18.12.12

Aujourd'hui encore il s'agit d'histoire, celle des nouvelles pages que la maison souhaite écrire, les petites comme les grandes que cette maison, fondée en 1851 par Charles-Camille Heidsieck a connues au fil de ses 160 ans d'existence. Celle qui nous concerne est la nouvelle identité des flacons de Charles Heidsieck, première vitrine, premier contact avec tous les amateurs de champagne que nous sommes.

Révélateur de la personnalité, d'un héritage, d'un savoir faire, la nouvelle identité est vraiment tournée vers Charles Heidsieck, vers l'homme, emprunt de tout le raffinement et  l'élégance d'un homme, d'un dandy du 19ème siècle. Respect des codes graphiques centenaires de la maison mais modernisés avec style. Un parti-pris très masculin auquel nous sommes sensibles et qui s'associe aux courbes et au design unique pour la bouteille des cuvées Brut Réserve et Rosé Réserve, rappelant les crayères de maturation où nous nous étions rendus, un sombre trésor laissé par l'époque gallo-romaine. Si l'identité sera unique elle aussi, chaque cuvée s'habillera d'une monochromie spécifique, cohérence, partage mais singularité. Pour nous c'est une mission réussie !

Une mission réussie surtout quand on a le plaisir de découvrir la bouteille dans son emballage sobre et masculin, habillé d'un joli gris bleuté, le tout ré-haussé par le nom et les armoiries de la maison dans un gaufrage argenté. De l'ornementation oui mais avec retenue, comme un homme qui porterait un costume parfaitement à sa mesure...

Tel un smoking, tel un beau costume, ce coffret et cette bouteille sont élégants, mais que nous cache le cœur de ces cuvées Brut Réserve et Rosé Réserve ? Elles nous dévoilent la délicate complexité de l'association de 60% de vins de l'année et de 40% de vins de réserve, avec pour Charles Heidsieck la garantie pour les champagnes non millésimés d'une garde de trois ans minimum (la loi fixe ce seuil à 15 mois) et tout le savoir faire du chef de caves. Pour être encore plus précis, si l'assemblage concerne les différentes années, il touche aussi les cépages, en associant dans des parts équivalentes le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier. Un savant dosage, respecté, équilibré, rare, pour préserver la fidélité des clients. On vient chercher chez Charles Heidsieck une saveur particulière…

Vous l'aurez compris, l'image de la maison évolue mais les fondamentaux du champagne Charles Heidsieck, eux ne changent pas pour le plaisir des amateurs avertis. De la personnalité, de la fraîcheur, de l'élégance, de la finesse, de la précision seront au rendez-vous de vos prochaines coupes de champagnes. Même s'il est encore un peu tôt pour vous souhaiter de bonne fêtes, Les Messieurs ont déjà pris date autour d'une bouteille qui nous consommerons bien entendu avec modération.

Pour découvrir le site de la maison de Champagne: www.charlesheidsieck.com

En partenariat avec Charles Heidsieck et Ebuzzing